Votre mairie / Actualités / Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes.

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes.

Toute personne, même en bonne santé, est concernée par cet épisode de chaleur.
Le danger est toutefois plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, ainsi que les personnes isolées.
Chez les sportifs et les personnes qui travaillent en extérieur, le risque de déshydratation et de coup de chaleur est particulièrement élevé.


Les bons gestes à adopter :
  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d'avoir soif ;
  • Rester dans un endroit frais ou ventilé dans la mesure du possible ;
  • Fermer volets et fenêtres pendant la journée, et aérer la nuit ;
  • Limiter les sorties et les efforts physiques ;
  • Manger léger et éviter la consommation d'alcool ;
  • Prendre des nouvelles ou rendre visite aux personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées de votre entourage ;
  • Respectez les zones de baignade autorisées, soyez vigilants notamment avec les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant du mal à nager ;
  • Ne laissez jamais laisser un enfant, une personne âgée ou un animal dans un véhicule fermé ;
  • En cas de malaise, forte fièvre, propos incohérents ou troubles du comportement, appeler un médecin ou composez le 15.

Numéros utiles
Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (numéro vert, appel gratuit) accessible de 9h à 19h
SAMU : 15
Pompiers : 18
Numéro d'urgence européen : 112